Livraison gratuite partout au Québec

Quatre conseils pour garder votre chien en bonne santé et en sécurité lors de vos déplacements

Quatre conseils pour garder votre chien en bonne santé et en sécurité lors de vos déplacements

Maintenir votre chien hydraté lorsqu'il est actif


L'une des choses les plus importantes à ne pas oublier lorsque vous emmenez votre chien faire une promenade ou une course est de le maintenir hydraté. Tout comme les humains, les chiens ont besoin de beaucoup d'eau pour rester en bonne santé et éviter la déshydratation, surtout lorsqu'ils sont actifs. Veillez à apporter une bouteille d'eau et un bol pour votre chien, et faites des pauses fréquentes pour qu'il puisse boire selon ses besoins.

L'importance de la protection solaire canine


Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les chiens peuvent attraper des coups de soleil tout comme les humains - surtout s'ils ont une fourrure claire. Pour protéger la peau de votre chien des effets nocifs du soleil, veillez à appliquer une crème solaire avant de sortir (demandez à votre vétérinaire de vous conseiller). Et comme les chiens ne peuvent pas transpirer comme les humains, il est également important de garder un œil sur eux pour détecter les signes de coup de chaleur, tels qu'un halètement ou une bave excessive, des vertiges ou des vomissements. Si vous remarquez l'un de ces signes, veillez à demander immédiatement une aide médicale.

Conseils pour assurer la sécurité des pattes de votre chien


Un autre élément à prendre en compte lorsque vous emmenez votre chien en promenade est l'état de ses pattes. Les terrains accidentés peuvent endommager leurs coussinets, il est donc important de les inspecter régulièrement et de soigner les coupures ou les éraflures qui pourraient survenir. Faites également attention aux trottoirs chauds, qui peuvent brûler leurs coussinets, en particulier pendant les mois d'été. Si la chaussée est trop chaude pour que vous puissiez y marcher pieds nus, elle l'est probablement aussi pour votre chien. Optez plutôt pour des itinéraires plus frais ou planifiez votre promenade/course tôt le matin ou le soir, lorsque la température est plus supportable.

Comment faire face à un coup de chaleur chez le chien ?


Comme nous l'avons mentionné plus haut, les chiens peuvent souffrir d'un coup de chaleur tout comme les humains - il est donc important de savoir comment y faire face si cela se produit. Les symptômes du coup de chaleur sont les suivants : halètement ou bavage excessif, léthargie, vomissements, diarrhée ou effondrement. Si vous remarquez l'un de ces signes chez votre chien, mettez-le immédiatement à l'ombre ou dans un espace climatisé et essayez de le refroidir en mouillant sa fourrure avec de l'eau fraîche (pas froide) et/ou en appliquant des poches de glace enveloppées dans une serviette sur son corps (en évitant son visage). Une fois qu'il s'est quelque peu refroidi, emmenez-le immédiatement à l'hôpital vétérinaire d'urgence le plus proche pour qu'il reçoive un traitement complémentaire. En suivant ces conseils simples, vous pouvez faire en sorte que votre chien reste en bonne santé et en sécurité tout en profitant du plein air. N'oubliez pas de toujours prévoir beaucoup d'eau et de crème solaire (pour vous ET pour votre chiot !), de faire des pauses fréquentes, d'éviter les trottoirs chauds, d'inspecter régulièrement ses pattes et de faire attention aux signes de coup de chaleur. Amusez-vous bien !
Poste précédent Article suivant

Laissez un commentaire